OUVERTURE DE LA BOUTIQUE EQUINOXE

22 mai 2008

Par Nathalie Cauwet

C'est dans une ambiance festive , familiale et féminine que la boutique Équinoxe a officiellement accueilli ses premiers clients lors de son ouverture le 3 juillet dernier.

Festive par les couleurs, les articles est l'ambiance générale.

Familiale car pas moins de trois générations vous accueillent dans cette superbe boutique.

Féminine, parce que c'est une histoire de fille cette boutique là.  En effet, Maria-Elena, la propriétaire travaille avec sa fille Mayali ainsi qu'avec sa maman qui se prénomme elle aussi Maria-Elena.  Se joignent également à l'équipe des ami(e)s tels Abigaël présente ce jour-là.

 Une des premières choses que l'on remarque en entrant dans ce décor des 1001 nuits ce sont les couleurs. Rouge , orange, vert, bleu.  L'exotisme est à son comble.  Les couleurs sont partout.  Autant sur les murs que dans les créations de Maria-Elena.  Les tissus sont chatoyants, les articles de décoration chamarrés tandis que les bijoux et le bois sombre des meubles composés d'essences exotiques viennent  rehausser le tout.

Oui, chez Équinoxe, en plus de trouver à vous habiller , vous pouvez également trouver à vous meubler, décorer votre intérieur et même essayer divers instruments de musique.

Lorsque l'on demande à Maria-Elena d'où lui est venu l'idée d'Équinoxe elle nous raconte :       " C'est à 4 ans que j'ai fait mes premiers designs de mode...  Sous la direction de ma grand-mère pour habiller mes poupées.  Plus tard, j'ai toujours créé et transformé mes vêtements.   Adolescente, j'avais déjà un style bien à moi.  Par la suite, ma passion à grandi et évolué dès mes premiers voyages.  Je ramenais toujours des tissus, des objets que j’adaptais.  Mes amis aussi m'ont souvent encouragée en me demandant de leur ramener ou de leur créer une pièce originale.  À partir de là, je n'avais qu'un pas à franchir pour devenir officiellement designer de mode.  Autodidacte, j'ai travaillé dur pour mettre au jour mes premiers designs.  Depuis 16 ans maintenant, je crée une collection par année. 

Je crée mes designs ici au Québec, puis je les envoie à Bali où des artisans Balinais les reproduisent à la main sur des tissus naturels afin de créer les batiks qui vont devenir ma collection.  Le procédé consiste à appliquer, sur les tissus, des bains de teintures en commençant par les tons les plus clairs.  De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être préservés avant le trempage permettant de conserver des zones plus claires.  Après séchage l'opération peut être renouvelée avec une autre couleur et ce, autant de fois que nécessaire.  Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés, formant toutes sortes de motifs.

Pendant plusieurs années, j'ai ouvert et tenu la première version de la boutique Équinoxe à Ste-Adèle.  Quand est venu le temps d'agrandir la boutique pour pouvoir accroître mes collections de vêtements et de bijoux et y ajouter les éléments de décoration ou les meubles que je ramenais de mes voyages, le choix de Val-David m'a paru évident.

C'est ainsi que mon équipe et moi, avons créé notre boutique de A à Z.  Nous avons construit la bâtisse, érigé les murs, décoré selon notre goût.  Bref, cette nouvelle boutique Équinoxe nous ressemble et je la vis un peu comme un accomplissement. 

Nous avons envie que les gens s'y sentent bien. Venez nous voir!  Faites-nous un salut en passant! "      Effectivement, on s'y sent bien dans cette nouvelle Boutique Équinoxe.