LES MERVEILLES INSOUPÇONNÉES DE LA FIBRE D'ALPAGA

Origines de l’Alpaga

Ressemblant à un mouton au long cou, l’alpaga est un animal domestique de la famille des Camélidés, c’est-à-dire un cousin du lama, du dromadaire ou du chameau. Les alpagas sont originaires d’Amérique du Sud et plus particulièrement de la cordillère des Andes (Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine). C’est au Pérou qu’on trouve le plus d’alpagas, où ils sont d’ailleurs considérés comme un trésor national. Déjà à l’époque des Incas, la laine d’alpaga était qualifiée de « fibre des Dieux » et son usage était réservée à la noblesse inca.

L’élevage de l’alpaga

L’élevage de l’alpaga s’est diffusé un peu partout dans le monde et l’accès à la fibre d’alpaga s’est démocratisé. On trouve des élevages d’alpagas au Canada depuis les années 1990. L’élevage de l’alpaga a l’avantage d’être assez simple, tant l’animal est robuste et en santé. Les élevages d’alpagas restent généralement de taille familiale et la tonte se fait une seule fois par année, ce qui rend cet élevage de nature assez écologique. 

Les particularités et multiples avantages de la fibre d’alpaga

La fibre d’alpaga est faite comme un long tube rempli de bulles d’air, un peu comme les cheveux, ce qui lui donne d’incroyables propriétés d’isolation, de respiration et de légèreté. Elle repousse l'humidité au lieu de l'absorber. C’est une des fibres naturelles les plus luxueuses et les plus recherchées. Voici une liste non-exhaustive de ses avantages : 
-Ultra robuste. Elle est 3 fois plus résistante que la laine de mouton.
-Super thermique. Elle est jusqu’à 7 fois plus chaude que la laine de mouton.
-Hypoallergène. Elle ne contient pas de lanoline (l’huile naturelle de la laine), la substance à laquelle des gens sont intolérants ou allergènes. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus approprié de parler de "fibre" d'alpaga que de "laine" d'alpaga.
-Respirante. Grâce à la constitution de sa fibre en creux, elle ne retient pas l’humidité et permet de vous garder au sec en plus de vous garder au chaud. Une fibre idéale pour les bas, les semelles, ou pour les gens qui transpirent. 
-Anti-odeur. Grâce à sa capacité respirante, elle ne retient pas les odeurs.
-Ultra douce. Elle est aussi douce que le cachemire. Elle ne pique pas et ne fait pas d’électricité statique.
-Légère. La fibre est légère grâce à ses poches d’air, donnant la possibilité de faire des vêtements thermiques non pesants.
-Éclat et couleurs. La fibre d’alpaga possède un éclat naturel, qui reste conservé même lorsqu’elle est teinte. On dit qu’il existe jusqu’à 22 couleurs naturelles, mais les principales sont le beige, le blanc, le brun et le noir. D’autres couleurs sont obtenues lors du filage, en associant différentes couleurs naturelles, ou bien avec des teintures (généralement naturelles, au Pérou par exemple).  

Les bas d'alpaga : un indispensable !

Les essayer, c'est les adopter.

Quoi de plus important par temps froid que de garder ses pieds au chaud et au sec ? La fibre d'alpaga est idéale pour cela. Pas de transpiration, pas d'humidité, pas d'odeur, juste de la douceur, de la finesse et de la légèreté ! Nous proposons différents modèles de bas, des plus fins au plus épais, tous faits au Québec avec soin ! La durabilité et le confort sont au maximum grâce au renforcement des zones au niveau des talons et des orteils et grâce à une combinaison avec des microfibres d'acrylique qui protègent de toute déformation du bas. La qualité est assurée à tous les niveaux. La quantité d'alpaga, utilisée dans ces bas, reste à ce jour inégalée sur le marché ! Et nous avons aussi en magasin des semelles, faites au Nouveau-Brunswick, avec 85% d'alpaga complétée de laine et de chanvre. L'expérience de l'hiver s'annonce douce et confortable !

Découvrez notre collection de bas ultra confortables

L’entretien de vos vêtements d’alpaga

-Nettoyage à l’eau froide avec un détergent doux, idéalement à la main, ou éventuellement à la machine au cycle délicat (pour des bas par exemple).
-Éviter de tordre pour essorer afin d’éviter de déformer le vêtement.
-Séchage à plat. Surtout pas de sécheuse car cela pourrait déformer ou feutrer votre vêtement.